Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.

Vous êtes ici : Accueil > Services aux entreprises

Services aux entreprises

Services aux entreprises

Le CSMOFMI dessert les entreprises du secteur de la Fabrication métallique industrielle tout particulièrement en produisant et diffusant des outils de travail ayant trait à la gestion et à la formation des ressources humaines.

  • Les « Profils de responsabilité » ont été mis au point par le CSMOFMI. Il s’agit de fiches techniques dans lesquelles sont détaillées, de façon précise et concise, l’ensemble des caractéristiques professionnelles et organisationnelles s’appliquant aux principaux postes de travail ou emplois occupés dans les entreprises du secteur de la Fabrication métallique industrielle. Ces outils de gestion peuvent s’avérer utiles tant à la planification, au recrutement, à la supervision qu’à l’évaluation des ressources humaines.
  • Le CSMOFMI a réalisé des travaux de benchmarking portant sur la rémunération des employés dans les entreprises de différents secteurs d’activités de la Fabrication métallique industrielle. Les fiches de benchmarking des salaires du CSMOFMI permettent de comparer, à l’intérieur d’un secteur d’activités, la rémunération des employés appartenant à une même catégorie d’emplois et ayant un niveau de qualification équivalent. Les données sur les salaires ont été recueillies dans le cadre de la réalisation des Cartes des emplois. Les secteurs d’activités concernés sont ceux de la Tôlerie de précision, de la Tôle forte et de la charpente métallique, des Ateliers d’usinage, de la Fabrication de machines et du Revêtement métallique et du traitement thermique.
  • Dans la foulée de l’adoption de la Loi québécoise sur l’équité salariale, le CSMOFMI a veillé à mettre à la disposition des entreprises un Guide pour l’établissement d’un programme d’équité salariale. L’équipe de travail chargée de réaliser ce document était composée d’employeurs membres du CSMOFMI, de représentants syndicaux et de consultants en gestion des ressources humaines. Le Guide a été conçu de façon à refléter le mieux possible la réalité des employeurs et des employés des entreprises du secteur de la Fabrication métallique industrielle.
  • Dans un contexte où plusieurs d’entre elles éprouvent des difficultés à recruter en nombre suffisant des ouvriers spécialisés capables d’occuper des postes exigeant une qualification pointue, les entreprises du secteur de la Fabrication métallique industrielle ont tout intérêt à retenir leurs ouvriers près de la retraite de sorte que ceux-ci puissent mettre leur expertise au service de la formation de la relève. À cet effet, un guide a été développé afin de proposer aux entreprises des moyens de créer des conditions permettant de tirer profit au maximum de leurs employés les plus expérimentés et dont le départ à la retraite est plus ou moins imminent. Le Guide de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre vieillissante comprend 14 fiches explicatives, accompagnées de suggestions d’application pour chacun des sujets qui y sont traités.
  • Pour répondre aux besoins de formation continue dans le domaine du soudage, le CSMOFMI a produit un outil pédagogique sous forme de cédérom. En plus de textes et de tableaux explicatifs, le cédérom intitulé Assistant soudage contient un grand nombre d’images et de démo vidéo. Des questionnaires visant à vérifier l’acquisition de connaissances sont également proposés aux utilisateurs.

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.