Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Nouvelles de PERFORM (30 septembre 2019)

2019.09.30

Nouvelles de PERFORM (30 septembre 2019)

Top 3 des priorités exprimées par les entreprises de la fabrication métallique industrielle lors de la dernière enquête sur le recrutement :
• Le recrutement de main-d’œuvre spécialisée a été considéré prioritaire par 78 % des répondants ;
• L’accroissement de la qualification des travailleurs et des travailleuses par 77 % ;
• La réduction des temps de livraison par 71%.
PERFORM peut vous aider en favorisant la mise sur pied d’activités de formation regroupées de plusieurs entreprises ou encore vous assister dans l’implantation de programmes d’apprentissage en milieu de travail.
Pour plus d’informations : info@comiteperform.ca

PERFORM À VOTRE SERVICE !
• Plus de 60% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont mentionné avoir entendu parler du comité avant la tenue de l’enquête sur les perspectives de recrutement. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les services offerts par PERFORM, n’hésitez pas à nous rejoindre : info@comiteperform.ca

Des postes restés vacants trop longtemps !
• Plus de la moitié des personnes sondées dans le cadre de l’enquête sur les perspectives de recrutement ont mentionné avoir eu des difficultés à embaucher des soudeurs, des assembleurs-soudeurs et des machinistes sur machines-outils à commande numérique, avec des postes restés vacants plus de 4 mois.

Les travailleurs expérimentés : une autre solution aux difficultés de recrutement !
• 91 % des entreprises sondées dans le cadre de l’enquête sur les perspectives de recrutement envisagent pour la prochaine année des travailleurs expérimentés de 55 ans et plus possédant les compétences nécessaires pour pallier leurs besoins de main-d’œuvre actuels et futurs.

Une entreprise sur deux exporte à l’étranger !
• Environ la moitié des entreprises sondées dans le cadre de l’enquête sur les perspectives de recrutement ont déclaré exporter à l’étranger. La moitié de celles-ci exportent plus de 20% de la valeur de leurs livraisons.

Plus de 6000 postes à pourvoir au sein de la FMI en 2019-2020 !
• Les 881 entreprises ayant participé à l’enquête sur les perspectives de recrutement prévoient embaucher en 2019-2020 plus de 6000 travailleurs dont plus de 1550 soudeurs et près de 875 machinistes opérant sur machines conventionnelles ou sur machines-outils à commande numérique. Des chiffres très réalistes si on se fie au nombre d’embauches effectuées par ces mêmes entreprises l’année précédant l’enquête soit plus de 7000.

Des tarifs douaniers peu appréciés sur l’acier et sur l’aluminium !
• Au démarrage de l’enquête sur les perspectives de recrutement, la question des tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium était au cœur des préoccupations des entrepreneurs de la FMI ; plus du des deux tiers d’entre eux nous ont mentionné que le tarif de 25 % sur l’acier a eu un impact très négatif sur leur développement tandis qu’un pourcentage un peu moindre d’entrepreneurs, soit 57% ont exprimé la même chose au sujet du tarif de 10% sur l’aluminium.

Des prévisions de ventes satisfaisantes pour 2019-2020 !
• Plus de 54% des répondants à l’enquête sur les perspectives de recrutement prévoient une augmentation des ventes contre 11% qui entrevoient une diminution. Enfin, les autres, soit 35 %, estiment qu’elles demeureront stables.

Combien paient vos compétiteurs à leurs employés ?
• L’enquête sur la rémunération et les conditions de travail de PERFORM vous permettra d’en savoir davantage sur ce qui prévaut au sein de la fabrication métallique industrielle. Votre participation à la collecte de données vous permettra de vous procurer le rapport d’enquête sous format numérique dès sa parution prévue pour la mi-mars 2020. Les entreprises de 99 employés et moins qui participeront à l’enquête pourront se procurer le rapport au coût de 100 $, tandis le coût sera de 250 $ pour les entreprises de 100 employés et plus (taxes en sus). PERFORM vous facturera au moment de l’envoi du rapport.
Pour participer à l’enquête ou pour plus d’informations : raymond.langevin@comiteperform.ca

Huit demandes de subvention accordées

Voici la liste des huit demandes de subvention accordées à Perform qui ont été récemment approuvées par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

  • AEP soudage (Commission scolaire Lac Abitibi - La Sarre)
  • COUD DEP OEP Opération d’équipements de production orientation fraisage-tournage (Commission scolaire Harricanna)
  • COUD AEP en soudage (Commission scolaire de Saint-Hyacinthe / Parcours Formation)
  • DEP Technique d’usinage (Commission scolaire Rivière-du-Nord /CEP de St-Jérôme)
  • DUAL 5 Soudage (Commission scolaire Beauce-Etchemin / CIMIC)
  • DEP soudage (Commission scolaire Rivière-du-Nord /CEP de St-Jérôme)
  • Formation sur mesure en métrologie, lecture de plans et en soudure (Commission scolaire Hautes-Rivières)
  • Formation sur mesure pour les superviseurs de production (Commission scolaire Hautes-Rivières)

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.