Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Nouvelles de l’industrie (12 juin 2017)

2017.06.9

Nouvelles de l’industrie (12 juin 2017)

9 juin 2017 - À la recherche des meilleurs Créateurs d’emplois du Québec
Le Gala Prix Créateurs d’emplois du Québec honore annuellement les grands créateurs d’emplois du Québec et de ses 17 régions administratives. Soumettez votre candidature dès maintenant ! Et faites rayonner votre entreprise partout au Québec !
Date limite mise en candidature : 7 juillet 2017
(lire le communiqué : http://www.comiteperform.ca/IMG/pdf/document_de_vente-pceq.pdf)

9 juin 2017 – RTMQ : Bel accueil d’Alcoa Deschambault & d’Industrielle-Alliance dans le cadre des visites industrielles !
Le 18 mai, c’était au tour d’Alcoa d’accueillir plus de 30 participants dans leur usine de Deschambault. La rencontre a été principalement basée sur la culture d’entreprise et la place des employés dans la productivité de celle-ci (…)Les prochaines visites axées sur les meilleures pratiques auront lieu chez Venmar-Nutone à Drummondville le 14 septembre prochain et chez Tecknion à St-Vallier de Bellechasse en novembre.
(lire le communiqué : http://www.comiteperform.ca/IMG/pdf/sim-rtmq_bulletin_accord_juin17.pdf)

7 juin 2017 – Le métier de soudeur et soudeuse toujours très en demande
Le Centre de formation professionnelle André-Morissette de Plessisville, qui compte actuellement 37 étudiants dans sa formation en soudage-montage, ne suffit pas à la demande pour combler les postes disponibles offerts dans la région Centre-du-Québec.
(lire l’article au complet : http://www.lanouvelle.net/actualites/2017/6/7/le-metier-de-soudeur-et-soudeuse-toujours-tres-en-demande.html)

2 juin 2017 – Ils commercialisent une nacelle installée sur un Pick-up
Conception GSR innove dans l’industrie du levage. L’entreprise affiliée au Groupe Gaétan Boivin vient de commercialiser une nacelle s’installant sur une camionnette, un produit entièrement régional et fait d’aluminium.
(lire l’article au complet : http://informeaffaires.com/2017/06/ils-commercialisent-une-nacelle-installee-sur-un-pick-up/)

1er juin 2017 – BRP se modernise, ses emplois se transforment
« Le projet d’investissement a été divisé en trois phases et la première s’est terminée en 2016. On a fait énormément de changements au niveau de la fabrication avec les nouvelles technologies. Valcourt a beaucoup changé au cours des dernières années, on a définitivement diminué le nombre d’employés dans les usines, mais le nombre de personnes qui travaillent au centre de recherche a pour sa part doublé en dix ans. »
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/la-tribune/affaires/201706/01/01-5103522-brp-se-modernise-ses-emplois-se-transforment.php

1er juin 2017 – PCP Canada, envers et malgré Trump
Comme timing, ce n’était pas idéal, mais on ne pouvait pas le savoir : le matin où je suis allé rencontrer les gens de PCP Canada, Donald Trump venait d’y aller d’une nouvelle sortie, cette fois pour s’en prendre aux importations d’aluminium aux États-Unis. Or, PCP offre à ses clients des produits d’aluminium transformés.
(lire l’article au complet : http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/entreprendre/pcp-canada-envers-et-malgre-trump/595241)

31 mai 2017 – Groupe CFR Dorchester de Sainte-Claire poursuit son développement
Groupe CFR a réalisé des investissements majeurs en recherche et développement au cours des dernières années, afin de développer des produits qu’elle a développé au cours des dernières années.
(lire l’article au complet : http://www.lavoixdusud.com/actualites/economie/2017/5/31/groupe-cfr-dorchester-de-sainte-claire-poursuit-son-developpemen.html)

30 mai 2017 – Secteur manufacturier : virage numérique à faire
Pas moins de 81 % des entreprises manufacturières de la grande région de Québec sont encore aux premières étapes du virage numérique des entreprises alors que 19 % d’entre elles ont pris des mesures avancées en technologie pour assurer leur croissance. Elles occupent des positions de leaders.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201705/30/01-5102890-secteur-manufacturier-virage-numerique-a-faire.php)

30 mai 2017 – Des employés recrutés en France arrivent dans Bellechasse
Québec international accompagnera de nombreuses entreprises de la région cette fin de semaine à Paris pour une mission de recrutement. La dernière mission du genre s’est tenue à l’automne 2016 et a permis l’embauche de 62 travailleurs pour pourvoir des postes dans une quinzaine d’entreprises de la région.
(lire l’article au complet : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1036971/des-employes-recrutes-en-france-arrivent-dans-bellechasse)

30 mai 2017 – ADF obtient un contrat de 51 M$ aux États-Unis
Le fabricant québécois de superstructures d’acier ADF a décroché plusieurs contrats valant 51 millions $ au total aux États-Unis.
(lire l’article au complet : http://www.tvanouvelles.ca/2017/05/30/adf-obtient-un-contrat-de-51-m-aux-etats-unis)

30 mai 2017 – AMEC USINAGE : Certaines entreprises n’ont pas le choix de recruter à l’étranger
La main-d’œuvre spécialisée se fait parfois rare et certaines entreprises n’ont pas le choix de recruter à l’étranger. C’est le cas d’AMEC Usinage, à Saint-Augustin. L’entreprise a recruté deux jeunes brésiliens qui ont tout laissé derrière eux pour faire carrière au Québec.
(lire l’article au complet : http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/premiere-heure/segments/entrevue/25540/travailleur-main-oeuvre-etranger-pare)

26 mai 2017 – Aluminum in the global automotive industry to reach $42.4 billion by 2022
According to a new market report published by Lucintel, the future of aluminum in the global automotive industry looks good, with opportunities in the segments of passenger cars and commercial vehicles. Aluminum in the global automotive industry is expected to reach an estimated $42.4 billion by 2022, and it is forecast to grow at a CAGR of 7.4 percent from 2017 to 2022.
(lire l’article au complet : http://www.canadianmetalworking.com/news/fabricating/aluminum-in-the-global-automotive-industry-to-reach-42-4-billion-by-2022)

26 mai 2017 – Qualtech lorgne le marché américain
D’ici 2020, Qualtech souhaite avoir pignon sur rue au pays de Donald Trump. Mais avant tout, le déménagement des installations de l’usine de Drummondville ainsi que l’agrandissement des locaux à Québec sont dans les plans.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201705/26/01-5101750-qualtech-lorgne-le-marche-americain.php)

26 mai 2017 – De l’aluminium qui tue les bactéries
Une jeune entreprise de Chicoutimi, A3 Surfaces, est sur le point de percer le marché de la fabrication des équipements sanitaires et médicaux. Elle a mis au point un procédé de traitement de surface de l’aluminium qui a la propriété de tuer les bactéries de façon beaucoup plus efficace que le cuivre ou l’acier inoxydable.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201705/25/01-5101449-de-laluminium-qui-tue-les-bacteries.php)

23 mai 2017 – Bombardier a embauché 150 travailleurs à La Pocatière
L’usine de Bombardier à La Pocatière a embauché environ 150 nouveaux travailleurs au cours des deux derniers mois. Ces postes supplémentaires sont le résultat d’une hausse de la cadence de production des voitures de métro Azur.
(lire l’article au complet : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1035405/bombardier-embauche-150-travailleurs-la-pocatiere)

18 mai 2017 – VELAN reçoit des contrats d’une valeur de 55 Millions (US$) pour les vannes de sureté
VELAN (TSX:VLN) va fournir à NNB GENERATION Company (HPC) Limited, filiale de l’électricien franco-britannique EDF Energy Plc et à AREVA NP, leader mondial de l’ingénierie nucléaire, des lots importants de robinetterie nucléaire qui équiperont le circuit primaire et les circuits auxiliaires de sureté des deux réacteurs de dernière génération de type EPR™ de la centrale nucléaire de Hinkley Point C (Projet HPC) située dans le Somerset au Royaume-Uni.
(lire l’article au complet : http://www.marketwired.com/press-release/velan-recoit-des-contrats-dune-valeur-de-55-millions-us-pour-les-vannes-de-surete-des-tsx-vln-2217410.htm)

16 mai 2017 – Groupe Canam annonce la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec
Groupe Canam inc. (TSX : CAM) (« Canam » ou la « Société ») annonce aujourd’hui que la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse ») et le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds ») participeront à titre d’investisseurs en capitaux propres dans la privatisation de la Société dirigée par des membres de la famille Dutil.
(lire l’article au complet : http://www.newswire.ca/fr/news-releases/groupe-canam-annonce-la-participation-de-la-caisse-de-depot-et-placement-du-quebec-et-le-fonds-de-solidarite-ftq-a-loperation-de-privatisation-de-lentreprise-menee-par-la-famille-dutil-la-reception-dune-ordonnance-622006163.html)

16 mai 2017 – Motrec choisit Sherbrooke
Après avoir envisagé de déplacer ses activités dans une autre municipalité, Blair McIntosh, président et chef de la direction de Motrec International, a annoncé que l’entreprise sherbrookoise avait acquis un terrain dans le parc industriel régional de Sherbrooke pour y poursuivre son expansion.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201705/16/01-5098643-motrec-choisit-sherbrooke.php)

16 mai 2017 – Québec investit 15 millions $ dans Nova Bus
Le Gouvernement du Québec annonçait aujourd’hui qu’il remettrait 15 millions de dollars à Nova Bus afin de soutenir son programme de croissance et de développement.
(lire l’article au complet : http://www.journaldemontreal.com/2017/05/16/quebec-investit-15-millions--dans-nova-bus)

8 mai 2017 – Verbom : Une niche pour conquérir le monde
Leurs pères ont fondé Verbom 1978. Éric Chênevert et Nicolas Bombardier ont pris les rênes de l’entreprise en 2011. Depuis, le chiffre d’affaires a doublé, pour atteindre 40 M$ en 2017, et les marchés extérieurs ont été conquis.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/merite-estrien/201705/08/01-5095923-une-niche-pour-conquerir-le-monde.php)

7 mai 2017 – Rousseau Métal prend de l’expansion
La croissance des affaires a fini par rattraper Rousseau Métal, de Saint-Jean-Port-Joli, qui doit construire une nouvelle unité de production satellite à L’Islet.
(lire l’article au complet : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/201705/07/01-5095549-rousseau-metal-prend-de-lexpansion.php)

5 mai 2017 – ArcelorMittal et Sorel Forge suivent de près les discussions sur l’ALENA
« Pour Les Forges, l’ALENA, dans sa forme actuelle, nous permet d’exporter aux États-Unis sans aucun droit de douane. Nous regardons, comme tous les Canadiens, évoluer la situation qui pourrait devenir préoccupante. À ce jour, les industries visées ne sont pas dans la transformation des métaux », décrit le président de Sorel Forge, Richard LaHaye.
(lire l’article au complet : http://www.les2rives.com/actualites/economie/2017/5/5/arcelormittal-et-sorel-forge-suivent-de-pres-les-discussions-sur.html)

5 mai 2017 – Semiautomatic GMAW guns introduced
Abicor Binzel has released three new, semiautomatic GMAW guns. The main launch is the air-cooled ABIMIG AT, available in three models from 230 to 400 amps. It features an ergonomic handle and lightweight cable assembly. The quick-change necks rotate up to 360 degrees and come in several lengths and angles.
(lire l’article au complet : http://www.canadianmetalworking.com/product/welding/semiautomatic-gmaw-guns-introduced)

5 mai 2017 – Exportation : les trois facteurs clés du succès
Le succès dans le secteur de l’exportation repose sur trois facteurs : bien connaître la concurrence à l’échelle du marché cible, affecter du personnel et des ressources au développement international et faire de l’exportation une priorité d’affaires. C’est ce qui ressort d’une étude menée par nos équipes de la Banque de développement du Canada (BDC), auprès de 735 PME exportatrices canadiennes.
(lire l’article au complet : http://www.lesaffaires.com/bourse/nouvelles-economiques/exportation--les-trois-facteurs-cles-du-succes/594688)

4 mai 2017 – Géliko fusionne avec Accès
Géliko, le manufacturier spécialisé en fabrication de cylindres hydrauliques, se joint à Accès. « Géliko demeure une entreprise à part, ce qui nous permet de garder les rennes de la compagnie. On demeure actionnaires (avec Guillaume Barrette) mais minoritaires », a confié François Gélinas, président de Géliko.
(lire l’article au complet : http://www.lafrontiere.ca/actualites/economie/2017/5/4/geliko-fusionne-avec-acces.html)

2 mai 2017 – Fer et Métal Dubreuil innove de nouveau
Partageant une vision commune d’amélioration continue, l’équipe de Fer et Métal Dubreuil a récemment fait deux nouvelles acquisitions afin de bonifier son offre de services tout en assurant son rayonnement dans un domaine d’activité en constante évolution.
(lire l’article au complet : http://magazinemci.com/2017/05/02/fer-et-metal-dubreuil-innove-de-nouveau/)

2 mai 2017 – Usinage/XXX Un exploit en matière d’emballage
Un fabricant de machines d’emballage montréalais adopte la technologie CNC à grande échelle ! Le problème : des machines-outils dépassées et des coûts de sous-traitance élevés qui nuisent à la croissance de l’entreprise. La solution : une mise à niveau du service d’usinage avec l’ajout de cinq nouveaux centres d’usinage verticaux.
(lire l’article au complet : http://magazinemci.com/2017/05/02/usinagexxx-un-exploit-en-matiere-demballage/)

2 mai 2017 – CAE books $375M in new orders for flight simulators, training work
Quebec’s CAE Inc. has booked fresh orders worth $375 million, including contracts to build 11 new full-flight simulators for Boeing, Airbus and Bombardier aircraft.
(lire l’article au complet : http://www.canadianmanufacturing.com/procurement/cae-books-375m-in-new-orders-for-flight-simulators-training-work-191925/)

2 mai 2017 – Savaria tente un gros coup aux États-Unis
L’entreprise lavalloise Savaria tente un gros coup pour diversifier ses activités et augmenter sa présence sur le marché américain en débloquant 110 millions de dollars canadiens pour réaliser une acquisition en Caroline du Sud.
(lire l’article au complet : http://affaires.lapresse.ca/economie/fabrication/201705/02/01-5093853-savaria-tente-un-gros-coup-aux-etats-unis.php)

Vous avez une nouvelle à transmettre
Obtention de gros contrats, investissements, agrandissement, etc. Vous avez une nouvelle à transmettre. N’hésitez pas à nous la faire parvenir et nous la publierons dans l’infolettre. Vous pouvez acheminer vos communiqués à : raymond.langevin@comiteperform.ca


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.