Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.

Vous êtes ici : Accueil >  Carnets d'apprentissage >  Machiniste sur machine-outil à commande numérique (Usinage sur machine-outil à commande numérique)

Machiniste sur machine-outil à commande numérique (Usinage sur machine-outil à commande numérique)

Machiniste sur machine-outil à commande numérique (Usinage sur machine-outil à commande numérique)

Le PAMT de machiniste sur machine-outil à commande numérique vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice de ce métier. Le programme offre la possibilité aux employeurs de former leurs apprentis sur quatre procédés d’usinage : tournage, fraisage, rectification cylindrique et électroérosion à fil. Il existe un carnet d’apprentissage par procédé. Chaque carnet comprend quatre modules donnant accès à deux certificats de qualification professionnelle. À l’aide du carnet, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon, les apprentis pourront acquérir la maîtrise d’un procédé d’usinage, et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner les différents Certificats de qualification professionnelle (CQP). Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont les Carnets d’apprentissage) ou communiquer avec un agent de leur Centre local d’Emploi (CLE).

Contexte d’exercice du métier


La généralisation de l’usinage sur machine-outil à commande numérique a fait en sorte que le métier de machiniste s’est scindé en trois fonctions de travail : la conduite, le réglage et la programmation des machines-outils. Selon le type de produits ou de services offerts par l’entreprise et selon l’organisation du travail, ces fonctions de travail peuvent être assumées par une seule et même personne ou confiées à des personnes différentes.

Ainsi, dans les ateliers d’usinage qui fabriquent des pièces en série, la conduite des machines-outils est généralement confiée à de simples opérateurs dont le rôle se limite à alimenter la machine-outil, à surveiller le déroulement des opérations et à vérifier la qualité des pièces selon une procédure établie. Le réglage de la machine de même que la production de la première pièce sont effectués par un machiniste, dans ce cas régleur-opérateur (setup man). La programmation, quant à elle, est réalisée par les techniciens du bureau des études et méthodes. Ce type d’entreprise est plutôt l’exception que la règle au Québec, où la grande majorité des ateliers d’usinage offre un service de fabrication sur commande et sur mesure.

Les ateliers d’usinage qui fabriquent sur commande et sur mesure des pièces unitaires ou en petits lots n’emploient pas d’opérateurs. Les machinistes y assurent à la fois les fonctions de conduite et de réglage des machines-outils. En outre, nombreuses sont les entreprises où les machinistes effectuent également la programmation, que ce soit en mode conversationnel directement sur le contrôleur de la machine-outil ou sur un ordinateur au moyen d’un logiciel de programmation. D’ailleurs, dans les entreprises où ce sont des techniciens du bureau des études et méthodes qui effectuent la programmation, il s’agit presque toujours d’anciens machinistes ayant atteint un niveau de maîtrise élevé dans le métier.

Progression professionnelle des machinistes


En usinage sur MOCN, les différentes opérations propres à l’utilisation de ce type de machines (conduite, réglage, programmation) se superposent aux critères de complexité (géométrie des pièces, usinabilité des matériaux, niveau de précision exigé, usinage multiaxes) comme marqueurs de la progression professionnelle. Ainsi, on commence par confier à l’apprenti la simple conduite des machines-outils. Petit à petit, on lui apprend à faire des réglages simples sur les outils ou les programmes, et on l’initie au montage des pièces et au réglage de la machine. Devenu régleur-opérateur, le machiniste approfondit sa connaissance des méthodes, des outils, des matériaux et du langage de la programmation. Bientôt la résolution de problèmes n’a plus de secrets pour cette personne qui est alors en mesure d’optimiser les programmes. Lorsque le machiniste atteint ce stade de développement, on peut lui confier un projet : à partir d’un dessin, il lui sera possible de fabriquer la pièce de A à Z, c’est-à-dire de choisir l’équipement et l’outillage, d’établir la gamme d’usinage, de rédiger le programme informatique, de faire le réglage-montage de la machine et d’usiner la pièce. Finalement, les machinistes qui démontrent les meilleures aptitudes dans la planification du travail, la définition des méthodes et l’utilisation des logiciels de CFAO peuvent évoluer vers des postes de techniciens programmeurs dans les entreprises où une telle fonction de travail existe.

Travailleurs visés


Le PAMT vise spécifiquement les ouvriers spécialisés que sont les machinistes. Il peut aussi convenir en partie aux opérateurs (Module 1) et aux techniciens programmeurs (Module 4). Les opérateurs qui satisfont à tous les critères du Module 1 recevront une attestation de qualification professionnelle pour ce module. Les techniciens programmeurs pourront recevoir une attestation de qualification professionnelle pour le module 4 ou un certificat de qualification professionnelle de programmeur-régleur dans la mesure où il s’agira d’anciens machinistes ayant démontré la pleine maîtrise de l’ensemble des modules du carnet.

Structure des carnets d’apprentissage


La structure des carnets d’apprentissage correspond aux grandes fonctions de travail de la filière de l’usinage que sont la conduite, le réglage et la programmation des machines-outils. Elle épouse également la progression professionnelle des machinistes.

Compétences visées et certification


Chaque carnet contient quatre modules donnant accès à deux certificats :

  • Module 1 : Conduire une MOCN.
  • Module 2 : Régler une MOCN.
  • Module 3 : Programmer une MOCN en mode manuel ou conversationnel.
  • Module 4 : Programmer une MOCN au moyen d’un logiciel de programmation.

Certificat de régleur-opéateur

Pour obtenir le certificat de régleur-opérateur, l’apprenti doit démontrer qu’il maîtrise les deux premières compétences, soit la conduite et le réglage des MOCN. La maîtrise du troisième module est facultative et permet d’obtenir une attestation de compétence en plus du certificat de régleur-opérateur.

Certificat de programmeur-régleur

Pour obtenir le certificat de programmeur-régleur, l’apprenti doit démontrer qu’il maîtrise les quatre compétences de la norme professionnelle.

Nombre de certificats


En tout, huit certificats sont offerts :

- Régleur-opérateur de fraiseuse à commande numérique
- Programmeur-régleur de fraiseuse à commande numérique

- Régleur-opérateur de tour à commande numérique
- Programmeur-régleur de tour à commande numérique

- Régleur-opérateur de rectifieuse cylindrique à commande numérique
- Programmeur-régleur de rectifieuse cylindrique à commande numérique

- Régleur-opérateur de machine d’électroérosion à fil
- Programmeur-régleur de machine d’électroérosion à fil

Critères d’admissibilité des apprentis


La participation au programme est volontaire. L’apprenti ou l’apprentie est en emploi, il doit avoir au moins 16 ans. Aucune expérience préalable du métier n’est requise.

La personne en apprentissage, son employeur et Emploi Québec signent une entente relative au développement des compétences de la main-d’œuvre dans le contexte du Programme d’apprentissage en milieu de travail.

Critères de sélection des compagnons


Le rôle du compagnon ou de la compagne d’apprentissage à l’égard des apprenties et apprentis inscrits au programme consiste à veiller à l’acquisition des compétences et à l’encadrement nécessaire et à faire un suivi auprès de l’employeur et du représentant ou de la représentante d’Emploi-Québec.

Le compagnon ou la compagne d’apprentissage est une personne qualifiée qui maîtrise pleinement les compétences faisant l’objet de la norme professionnelle, qui est capable de communiquer avec des apprentis et apprenties, de les soutenir et d’attester qu’ils ont accompli leur apprentissage. Le compagnon ou la compagne d’apprentissage devrait, en outre, être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle du métier. On peut faire exception à cette règle lorsqu’une entreprise ne compte parmi ses effectifs aucune personne titulaire du certificat de qualification.

Outre les critères généraux, le comité sectoriel suggère à l’entreprise et à Emploi-Québec de se référer à l’un ou l’autre des critères suivants pour choisir le compagnon ou la compagne d’apprentissage et pour valider ce choix :

  • Avoir dix ans d’expérience en usinage sur machine-outil à commande numérique
  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en techniques d’usinage ou un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de génie mécanique et cinq ans d’expérience
  • Détenir une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en usinage sur machine-outil à commande numérique ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) de régleur-opérateur ou régleuse-opératrice en usinage sur machine-outil à commande numérique et quatre ans d’expérience
  • Détenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) de programmeur-régleur ou programmeuse-régleuse sur machine-outil à commande numérique et trois ans d’expérience.

Durée de l’apprentissage


La durée de l’apprentissage peut varier selon l’expérience de l’apprenti ou de l’apprentie, l’organisation du travail et d’autres facteurs. De même, la durée de l’apprentissage variera selon l’option ou les options choisies.

Le Comité sectoriel considère que la maîtrise des compétences essentielles du métier de machiniste sur machine-outil à commande numérique nécessite un apprentissage d’une durée maximale de 24 mois pour l’option fraisage, 18 mois pour l’option tournage, 18 mois pour l’option électroérosion et 18 mois pour l’option rectification. L’apprentissage pourrait s’avérer plus long pour les candidats ou candidates qui ne possèdent pas de formation professionnelle ou technique en lien avec le métier de machiniste.

Ratio compagnon / apprenti


Selon l’organisation du travail dans l’entreprise. Le ratio doit toutefois permettre d’offrir des conditions satisfaisantes pour l’apprentissage. Il est suggéré un ratio maximal de 2 apprentis pour 1 compagnon.

Disponibilité du sceau rouge canadien


Les titulaires des certificats de qualification professionnelle de programmeur-régleur ou programmeuse-régleuse en fraisage et en tournage peuvent être admis à l’examen interprovincial en vue de l’obtention du Sceau Rouge pour le métier de machiniste. Les apprentis ou apprenties du programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) et leurs employeurs ou employeuses ne sont toutefois pas admissibles aux programmes incitatifs du gouvernement fédéral, soit la subvention incitative aux apprentis ou apprenties (SIA), la subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti ou d’apprentie (SAFA) et le crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis ou d’apprenties (CICEA) du gouvernement fédéral.

Partenariat


Le PAMT en Usinage sur machine-outil à commande numérique a été élaboré par le CSMOFMI avec le soutien d’Emploi-Québec et validé par les experts des entreprises des ateliers d’usinage.

Documents à télécharger


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.