Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les fiches métiers

Les fiches métiers

La présente rubrique est consacrée aux principaux métiers de la fabrication métallique industrielle. Elle comprend vingt-six « fiches métiers », soit une par métier. Notons que les vingt-six métiers ont été retenus en raison de l’importance qu’ils revêtent pour le secteur de la fabrication métallique industrielle, tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif – il s’agit en effet de métiers qui caractérisent le secteur et qui y occupent une part relativement grande en ce qui a trait au volume total des emplois.

Description du métier


Chacune des fiches débute par une description générale du métier. Celle-ci fait notamment référence au contexte particulier d’exercice du métier. Par exemple : « À la fabrication de quels objets travaillent les tôliers ? » ; « Où se situent les tâches effectuées par les moulistes dans le processus de production d’un moule industriel ou d’un objet moulé ? » ; « Quelles sont les principales techniques d’usinage et machines-outils autour desquelles sont définies les tâches habituellement confiées aux machinistes ? », etc.

La description du métier comprend également des indications sur les qualités requises pour exercer celui-ci. Quelques-unes des fiches sont en outre agrémentées d’un document video dans lequel des travailleurs témoignent de leur intérêt, voire de leur passion pour le métier. Ces documents ont été produits par PERFORM dans le but de promouvoir les métiers de la fabrication métallique industrielle auprès des jeunes et des adultes qui désirent suivre un programme d’études à la formation professionnelle et technique.

Informations complémentaires


Les fiches métiers fournissent également des informations complémentaires portant sur quelques-uns des principaux éléments qui entourent la pratique de chacun des métiers :

  • les programmes d’études de la formation professionnelle et technique préparant les élèves à occuper des emplois dans les différents métiers de la fabrication métallique industrielle ;
  • la situation des diplômés de ces programmes d’études relativement au marché du travail (résultats des enquêtes Relance du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) ;
  • les métiers inclus dans le Programme d’apprentissage en milieu de travail d’Emploi-Québec, lequel permet à des travailleurs de développer leurs compétences professionnelles et de voir celles-ci officiellement reconnues tout en continuant à occuper leur emploi ;
  • une série de statistiques en regard du marché du travail et portant sur les caractéristiques des différentes « sous-populations » formées des travailleurs exerçant l’un ou l’autre des métiers de la fabrication métallique industrielle au Québec (les données sont extraites d’enquête nationale auprès des ménages de 2011 et de 2016 de Statistique Canada).
  • une courte synthèse découlant de notre enquête sur les perspectives de recrutement et les besoins de formation complète chaque fiche.

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.