FAQ programme
d’apprentissage en
milieu de travail (PAMT)

Des réponses à vos questions…

Une entreprise qui désire utiliser le PAMT doit en faire la demande auprès du bureau de Services Québec de sa région et demander la personne responsable du PAMT.

Oui ! Le PAMT découle d’une norme professionnelle de métier à l’élaboration de laquelle plusieurs experts du milieu ont participé. Ces experts sont également impliqués dans l’élaboration de l’ensemble des outils de formation (Carnet d’apprentissage et guide du compagnon).

Oui ! D’ailleurs, pour inscrire un apprenti dans le cadre du PAMT, celui-ci doit obligatoirement être un employé de l’entreprise. 

Il vous faut prévenir le responsable du PAMT auprès du bureau de Services Québec. Le PAMT en cours est alors automatiquement arrêté. Toutefois, l’apprenti pourrait obtenir une attestation de compétences s’il avait déjà complété un module du PAMT.

La seule condition obligatoire est qu’il soit un employé de l’entreprise. Il est toutefois préférable que le compagnon soit un travailleur d’expérience qui maîtrise son métier, qu’il démontre des aptitudes sur le plan de la communication et qu’il fasse preuve d’un bon jugement. Le choix du compagnon appartient à l’employeur avec le commun accord de Services Québec.

PERFORM ne le recommande pas, car les risques que le compagnon manque de disponibilité sont très élevés. De plus, notez que pour avoir droit au crédit d’impôt sur le salaire du compagnon, ce dernier doit obligatoirement être un salarié de l’entreprise.

Oui ! S’il ne le détenait pas déjà, le compagnon obtient le même certificat que l’apprenti.

Les règles déterminées par la CPMT indiquent que l’apprenti doit être en situation d’apprentissage pendant un minimum de 21 heures par semaine. Le compagnon doit donc être disponible et présent avec son apprenti durant cette même période.  Avec le temps et à mesure que l’apprenti va acquérir plus d’autonomie, le compagnon peut le laisser aller, mais tout en restant disponible au besoin.

PERFORM recommande un ratio de 2 apprentis par compagnon. Au-delà de ce ratio, la qualité d’accompagnement du compagnon pourrait en souffrir et affecter le déroulement du PAMT.

Le PAMT ne désigne qu’un seul compagnon comme responsable de l'accompagnement de l’apprenti. Il est néanmoins possible que le compagnon demande à un collègue de former l’apprenti à propos d’un élément de compétence qu’il ne maîtrise pas. Cependant le compagnon inscrit dans l’entente demeure responsable et doit s'assurer de la bonne mise en œuvre du plan d’apprentissage.

Il n’y a pas de limites au nombre d’apprentis inscrits au PAMT dans une même entreprise. Cependant, le fait d’inscrire un trop grand nombre d’apprentis en même temps, surtout lors d’une première fois, comporte un risque élevé d’abandon du PAMT. Dans ce cas, PERFORM recommande l’implantation de quelques PAMT, afin de bien intégrer cette activité de formation dans les opérations normales de production.

PERFORM recommande fortement de ne pas le faire. Il est en effet préférable d’inscrire un apprenti dans un PAMT à la fois.

Le PAMT n’impose pas d’obligation en termes de rémunération à l’égard de la personne certifiée. Il s’agit d’un cadre d'apprentissage qui n’interfère en aucun cas avec la politique de conditions de travail établie dans votre organisation, les normes du travail ou les conventions collectives. Nous pouvons toutefois noter que l’intégration du PAMT vise à une augmentation de l’efficacité des travailleurs et donc à une meilleure rentabilité pour l’entreprise.

Seule une entreprise peut décider si elle souhaite entreprendre une démarche PAMT.

PERFORM a rédigé neuf (9) guides d'auto apprentissage, conçus comme des outils pédagogiques utilisés en vue de l’acquisition des compétences pour plusieurs des métiers concernés par le PAMT. Ces guides sont disponibles au téléchargement sur la page “Programme d’apprentissage en milieu de travail”.

100 % des modules et éléments de compétence considérés comme étant obligatoires. C’est pourquoi, les carnets ne devraient pas comporter de mentions “non applicable” (N/A) ou “sans objet” (S/O). En effet, tous les éléments qui y sont inscrits sont applicables pour l’obtention du CQP.

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à les poser à notre coordonnateur à la formation, responsable du PAMT et de la RCMO. Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.

Infolettre

Restez informés sur les dernières tendances de formation et de développement de la main-d’œuvre du secteur de la fabrication métallique industrielle au Québec

JE M'INSCRIS