Reconnaissance des
compétences de la
main-d’œuvre (RCMO)

À propos du
programme RCMO

Le programme de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (RCMO) vise à reconnaître les compétences de la main-d’œuvre. C’est un processus de qualification d’État, par lequel un travailleur peut faire reconnaître les compétences qu’il a acquises en milieu de travail.

Il mène à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP), délivré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui atteste que la personne maîtrise toutes les compétences nécessaires pour exercer un métier.

Dans le cadre de la RCMO, PERFORM a élaboré 16 normes professionnelles pour les principaux métiers de l’industrie, ainsi que des instruments d’évaluation et de reconnaissance des compétences en lien avec ces normes.

Un programme aux
nombreux avantages

Pour
l'entreprise

Dans l’optique de la gestion des compétences en entreprise, la RCMO permet de :
Former le personnel selon un programme validé par l'industrie, comblant les besoins spécifiques.

  • Faire le bilan des compétences des travailleurs,
  • Cibler les compétences à développer sur le plan individuel et collectif,
  • Mieux planifier la formation,
  • Économiser sur les coûts de formations non pertinentes,
  • Accroître le niveau de qualification des travailleurs,
  • Accroître la productivité dans l’entreprise,
  • Réduire les non-conformités,
  • Augmenter le sentiment d’appartenance et la rétention des employés,
  • Améliorer le climat de travail et l’implication des employés.

Dans l’optique de l’implantation du PAMT :
Soumettre un compagnon à un processus de RCMO au début d’une démarche de PAMT permet d’accroître sa confiance et sa crédibilité.

Pour le
compagnon

  • Profitable pour le compagnon qui reçoit un certificat de qualification de formateur en milieu de travail et qui voit sa contribution au succès de l’entreprise reconnue.,
  • Profitable pour l’entreprise qui s’assure que son compagnon a les compétences voulues pour exercer adéquatement son rôle. 
  • Permet d’accroître l’efficacité du PAMT dans l’entreprise.
  • Pour reconnaître les compétences du compagnon, PERFORM a développé la RCMO des compagnons : un processus de qualification officiel par lequel un individu peut faire reconnaître les compétences en compagnonnage qu’il a acquises en milieu de travail (voir ci-dessous).

Les principaux métiers admissibles

C’est la reconnaissance des compétences des compagnons, c’est-à-dire un processus de qualification officiel, par lequel un individu peut faire reconnaître les compétences en compagnonnage qu’il a acquises en milieu de travail. Ce programme, que PERFORM est le seul CSMO à offrir, s'adresse aux compagnons qui ont quelques années d’expérience dans le cadre du PAMT ou en formation structurée en entreprise.

Description du programme

Ce programme de reconnaissance concerne le rôle-même du compagnon, sans rapport direct avec le métier exercé. Il mène à l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle délivré par le ministère de l’Emploi, qui atteste que la personne maîtrise les compétences essentielles pour exercer le rôle de compagnon. Il s’agit ni plus ni moins d’une certification d’État de formateur en milieu de travail.

Les compétences évaluées

  • Être capable d’évaluer les compétences maîtrisées et les besoins d’apprentissage 
  • Être capable d’organiser et de planifier la mise en œuvre du plan d’apprentissage
  • Être capable de transmettre les compétences liées à un métier
  • Être capable de soutenir l’apprenti dans sa pratique et de suivre sa progression
  • Être capable d’évaluer les compétences
  • Être capable d’interagir en milieu de travail

Description du métier

L’assemblage-soudage comprend tous les niveaux d’exercice du métier dans l’industrie de la fabrication métallique. La personne qui exerce ce métier devra être en mesure d’appliquer les divers procédés de soudage, tels SMAW, GMAW, FCAW, etc. Elle devra également assembler des pièces et procéder au montage d’ouvrages complexes et volumineux. Elle participera enfin, à la réalisation de divers produits métalliques tels des ensembles mécanosoudés, des structures ou des réservoirs.

L’usinage consiste en la fabrication de pièces de métal ou d’autres matériaux. La personne qui exerce ce métier utilise des machines-outils conventionnelles telles qu’un tour ou une fraiseuse. Elle réalise aussi divers travaux d’établi. Son apprentissage pourra comprendre, à titre facultatif, la programmation manuelle et l’utilisation de machines-outils à commande numérique.

Le fraisage est l’une des options offertes dans les procédés d'usinage visés par la norme professionnelle relative au métier de machiniste sur machine-outil à commande numérique (MOCN).

Les machinistes sur machine-outil à commande numérique sont des ouvriers ou ouvrières spécialisés dont la tâche consiste à lire et interpréter des plans, à calculer les dimensions des pièces à usiner, à régler et entretenir les machines-outils, à ajuster et assembler des pièces métalliques, à vérifier la conformité des produits finis, à régler et programmer des machines-outils.

Le tournage est l’une des options offertes dans les procédés d'usinage visés par la norme professionnelle relative au métier de machiniste sur machine-outil à commande numérique (MOCN).

Les machinistes sur machine-outil à commande numérique sont des ouvriers ou ouvrières spécialisés dont la tâche consiste à lire et interpréter des plans, à calculer les dimensions des pièces à usiner, à régler et entretenir les machines-outils, à ajuster et assembler des pièces métalliques, à vérifier la conformité des produits finis, à régler et programmer des machines-outils.

Les opérateurs en traitement thermique sont des ouvriers semi spécialisés dont le travail consiste à opérer des traitements thermiques ou thermochimiques à l’aide de diverses technologies de chauffe afin de modifier les propriétés et les caractéristiques mécaniques et structurelles de pièces.

L’exercice du métier exige généralement une formation scolaire de type professionnel ; il existe une formation en traitement de surface mais pas en traitement thermique. Les opérateurs en traitement thermique apprennent le métier en cours d’emploi.

Les opérateurs-régleurs de découpe au laser percent et découpent, sous une infinité de formes, du métal en feuille avec principalement l’aide de machines à commande numérique. Ils exercent principalement des activités de travail liées au réglage, à la conduite et à l’entretien préventif de la machinerie. La maîtrise de la lecture de plans est une habileté fondamentale. De même, la connaissance des mathématiques et des caractéristiques des différents matériaux est nécessaire à l’exécution de plusieurs des opérations propres au métier.

Les opérateurs-régleurs de presses-poinçons percent du métal en feuille avec principalement l’aide de machines à commande numérique. Ils exercent principalement des activités de travail liées au réglage, à la conduite et à l’entretien préventif de la machinerie. La maîtrise de la lecture de plans est une habileté fondamentale. De même, la connaissance des mathématiques et des caractéristiques des différents matériaux est nécessaire à l’exécution de plusieurs des opérations propres au métier.

Les opérateurs-régleurs de presses-plieuses plient et emboutissent du métal en feuille avec principalement l’aide de machines à commande numérique. Ils exercent principalement des activités de travail liées au réglage, à la conduite et à l’entretien préventif de la machinerie. La maîtrise de la lecture de plans est une habileté fondamentale. De même, la connaissance des mathématiques et des caractéristiques des différents matériaux est nécessaire à l’exécution de plusieurs des opérations propres au métier.

Le travail des peintres en production industrielle consiste d’abord et avant tout à appliquer un revêtement (qui peut être en poudre ou liquide). Les techniques d’application d’un revêtement en poudre sont très différentes de celles utilisées pour un revêtement liquide et les peintres se spécialisent la plupart du temps dans l’un ou l’autre de ces deux univers. En plus de l’application des revêtements, les peintres en production industrielle peuvent exécuter d’autres tâches telles que préparer des pièces à peindre, retoucher des pièces peintes, résoudre des problèmes techniques ou exécuter des tests.

L’apport des peintres est primordial parce que la peinture constitue souvent la dernière étape de production avant que les pièces fabriquées soient expédiées aux clients, d’où la nécessité de maintenir les plus hauts standards de qualité. C’est un métier qui requiert une très grande coordination oeil et main.

La tâche principale des polisseurs ou polisseuses consiste à polir des pièces de métal à l’aide de rectifieuses, de meules, de ponceuses et de matériel de polissage (abrasifs, cires, roues de coton, pâtes abrasives, etc.), en ayant recours à un procédé manuel ou semi-automatique. L’exercice de ce métier nécessite généralement un apprentissage en cours d’emploi.

Les polisseurs doivent démontrer de l’acuité visuelle notamment pour examiner les pièces avant de procéder à l’exécution de manière à repérer les défauts et un sens tactile fort développé de manière à être capables de sentir les déformations du métal dues à la chaleur. Une bonne dextérité manuelle, de la force et de l’endurance physique sont également requises.

Le métier de soudeur est le premier en importance dans le secteur de la fabrication métallique industriel. Maillons essentiels de l’industrie, les soudeurs sont polyvalents et travaillent avec toutes sortes de métaux, à la fois sur des petites pièces que sur d’immenses structures.

Leur tâche principale consiste à souder des pièces de métal à l’aide de machines à souder et de matériel de soudage en ayant recours à un procédé de soudage manuel ou semi-automatique. L’exercice de ce métier exige généralement une formation scolaire de type professionnel de même qu’un apprentissage en cours d’emploi.

La démarche

Contact avec PERFORM :

  • Présentation du processus de RCMO à l’employeur,
  • Validation des possibilités de RCMO dans l’entreprise,
  • Préparation des dossiers des candidats,
  • Planification des activités de RCMO.
  • Évaluation des compétences :
  • Évaluation des candidats par un évaluateur expert du métier,
  • Bilan de l’évaluation,
  • Choix des stratégies en vue de l’acquisition des compétences manquantes, s’il y a lieu.

Évaluation des compétences :

  • Évaluation des candidats par un évaluateur expert du métier
  • Bilan de l’évaluation
  • Choix des stratégies en vue de l’acquisition des compétences manquantes, s’il y a lieu.

Demande d’un CQP ou d’une attestation :

  • Fiche synthèse d’évaluation transmis à Services-Québec,
  • Demande d’émission d’un CQP ou d’une Attestation de compétence.

Les modalités d’évaluation :

  • Dossier professionnel,
  • Épreuve pratique,
  • Examen théorique,
  • Entretien avec les évaluateurs au besoin

Les étapes préalables à l’évaluation :

  • Accueil de la demande : pour être admissible, le candidat doit posséder trois (3) ans d’expérience comme compagnon ou comme formateur en milieu de travail dans un contexte de production,
  • Préparation et analyse du dossier professionnel,
  • Information du candidat sur l’évaluation et sa préparation en vue de l’examen,
  • Planification des activités de RCMO.

Les étapes de l’évaluation :

  • Évaluation du candidat par un maître compagnon,
  • Bilan de l’évaluation,
  • Choix des stratégies en vue de l’acquisition des compétences manquantes, s’il y a lieu.

Demande d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d’une Attestation de compétences :

  • Fiche synthèse d’évaluation transmise à Services-Québec,
  • Demande d’émission d’un CQP ou d’une Attestation de compétence.

Le processus de RCMO est gratuit pour les compagnons et les entreprises qui en font la demande.

Pour participer au
processus, contactez-nous

Infolettre

Restez informés sur les dernières tendances de formation et de développement de la main-d’œuvre du secteur de la fabrication métallique industrielle au Québec

JE M'INSCRIS