Aller directement au contenu de la page
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.

Vous êtes ici : Accueil >  Carnets d'apprentissage >  Opérateur-régleur de presses-plieuses

Opérateur-régleur de presses-plieuses

Opérateur-régleur de presses-plieuses

Le PAMT d’opérateur-régleur de presses-plieuses vise l’acquisition et la reconnaissance, en milieu de travail, des compétences liées à l’exercice du métier d’opérateur de presses-plieuses. Le Carnet d’apprentissage d’opérateur-régleur de presses-plieuses comprend trois modules. À l’aide de ce document, ainsi que du Guide à l’intention du compagnon d’apprentissage d’opérateur-régleur de presses-plieuses, les apprentis pourront acquérir la maîtrise de leur métier et, de leur côté, les compagnons pourront suivre la progression des apprentis et évaluer leurs compétences. Nous indiquons ici les compétences visées par le PAMT d’opérateur-régleur de presses-plieuses, les conditions que doivent remplir les employeurs, les compagnons et les apprentis pour participer au programme ainsi que les conditions que doivent remplir les apprentis pour se voir décerner le différents Certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-plieuses. Les employeurs et les travailleurs qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires peuvent consulter les documents annexés (dont le Carnet d’apprentissage d’opérateur-régleur de presses-plieuses) ou communiquer avec un agent de leur Centre local d’Emploi (CLE).

Description du métier


Les opérateurs-régleurs de machines en tôlerie sont des ouvriers spécialisées dont les activités consistent à la transformation du métal en feuille sous toutes ses formes. La matière première peut être l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre ou tout autre type de métal. Les pièces ainsi façonnées se retrouvent dans une infinie variété de produits fabriqués : les appareils de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, les meubles d’établissement institutionnel et commercial, les vitrines d’exposition, les cloisons, les rayonnages et les casiers, les portes et de fenêtres en métal, les produits métalliques d’ornement et d’architecture, les carrosseries et remorques de véhicules automobiles et le matériel de manutention, etc.

Les opérateurs-régleurs de presses-plieuses plient et emboutissent du métal en feuille avec principalement l’aide de machines à commande numérique. Ils exercent principalement des activités de travail liées au réglage, à la conduite et à l’entretien préventif de la machinerie. La maîtrise de la lecture de plans est une habileté fondamentale. De même, la connaissance des mathématiques et des caractéristiques des différents matériaux est nécessaire à l’exécution de plusieurs des opérations propres au métier.

Compétences visées


Le métier d’opérateur-régleur de presses-plieuses exige la maîtrise de compétences qui correspondent aux modules du carnet d’apprentissage.

- Module 1 : Traiter l’information
- Module 2 : Conduire une presse plieuse à commande numérique.
- Module 3 : Régler une presse plieuse à commande numérique.

Des indicateurs de performance servent à évaluer le degré de maîtrise de chaque compétence. Au début de la démarche de qualification professionnelle, le compagnon évalue les compétences maîtrisées par la personne en apprentissage et ajuste le plan individuel d’apprentissage en conséquence. Le compagnon consigne les résultats de ses évaluations, au début et pendant l’apprentissage, dans le carnet à des fins de reconnaissance des compétences.

Certification


Emploi-Québec délivre le certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-plieuses à la personne qui maîtrise les compétences des trois modules du carnet. À défaut d’obtenir le certificat de qualification professionnelle, l’apprenti peut obtenir une attestation de qualification professionnelle pour chacun des modules qu’il a réussis.

Critères d’admissibilité des apprentis


- Avoir 16 ans et être salarié de l’entreprise.

Critères de sélection des compagnons


- avoir 10 ans d’expérience comme opérateur-régleur de presses-plieuses ou ;
- avoir un DEP en tôlerie de précision ou un DEP en ferblanterie-tôlerie et 5 années d’expérience ou ;
- avoir un certificat de qualification professionnelle d’opérateur-régleur de presses-plieuses ou un certificat de qualification professionnelle en tôlerie de précision et 4 années d’expérience additionnelles dans le métier.

Durée de l’apprentissage


L’apprentissage dure normalement trois ans. Cependant, sa durée peut varier selon l’expérience du candidat.

Partenariat


Ce programme d’apprentissage en milieu de travail a été élaboré par le CSMOFMI et validé par les experts de l’industrie avec le soutien-conseil et financier d’Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail.

Documents à télécharger


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.